L’Office fédéral de la culture (OFC) a élaboré, en collaboration avec un groupe de rédaction international, le Système Davos de qualité pour la culture du bâti. Il a été publié le 17 mai. Cet instrument permet d’évaluer la qualité de la culture du bâti de différents lieux sur la base de huit critères.
Le Système Davos de qualité pour la culture du bâti est une contribution au processus de Davos en cours, qui a commencé en janvier 2018, date à laquelle les ministres européens de la culture ont adopté la Déclaration de Davos « Vers une culture du bâti de qualité pour l’Europe ». Sur cette base et à la suite de la conférence internationale « Getting the measure of Baukultur » (Genève, 2019), le système de qualité désormais disponible a été élaboré. Une consultation internationale a eu lieu fin 2020.
Une culture du bâti de qualité est diversifiée et aboutit à des lieux bien conçus qui changent au fil des besoins sociétaux tout en préservant leurs caractéristiques historiques. Le Système Davos défend le principe selon lequel une culture du bâti de qualité peut être objectivée et évaluée en fonction des critères de gouvernance, de fonctionnalité, d’environnement, d’économie, de diversité, de contexte, d’esprit du lieu et de beauté. Les critères sociaux, émotionnels et culturels sont pondérés à égalité avec les critères techniques et fonctionnels. Le Système Davos de qualité est un instrument qui sert à définir la notion holistique d’une culture du bâti de qualité et à évaluer la qualité des lieux empreints de cette culture. De plus c’est un outil d’aide à la communication et, indirectement, à la mise en œuvre d’une culture du bâti de qualité.
Pour que cela réussisse, le Système Davos de qualité pour la culture du bâti doit être largement diffusé, utilisé et approprié par le plus grand nombre de personnes possible.
Vous trouverez plus d’informations d’ici.