La prise de position du groupe de travail « Jardins historiques » sur les néophytes invasives dans les jardins historiques Stellungnahme.pdf Guide destiné aux autorités et aux spécialistes – Les jardins patrimoniaux dans la planification Le recensement des parcs et jardins historiques de Suisse réalisé par l’ICOMOS Suisse n’a pas de portée juridique. Il fournit […]

La prise de position du groupe de travail « Jardins historiques » sur les néophytes invasives dans les jardins historiques

Stellungnahme.pdf

Guide destiné aux autorités et aux spécialistes – Les jardins patrimoniaux dans la planification

Le recensement des parcs et jardins historiques de Suisse réalisé par l’ICOMOS Suisse n’a pas de portée juridique. Il fournit néanmoins un panorama des jardins de Suisse potentiellement dignes de protection et sert de base à des inventaires et à des mesures de sauvegarde plus détaillés. Un examen plus approfondi, tant scientifique que juridique, de la valeur de protection des jardins et des installations historiques est de l’intérêt de toutes les parties concernées. Il apporte une sécurité juridique et permet d’engager des ressources en personnel et financières de manière ciblée.

ICOMOS Suisse et l’Office fédéral de la culture ont réalisé pour cette raison le guide Les jardins patrimoniaux dans la planification. Ce dernier indique de quelle manière, en Suisse, les jardins dignes de protection sont identifiés sur la base du recensement des parcs et jardins historiques de la Suisse et peuvent être protégés sur le plan légal avec un investissement raisonnable. Ce guide ne s’adresse pas uniquement aux autorités, mais également aux bureaux privés actifs dans les domaines de l’urbanisme, de la planification paysagère et de la conservation du patrimoine, qui assistent fréquemment les communes et les cantons dans ce domaine.

Recensement des jardins historiques ICOMOS (1992 – 2013)

Le groupe de travail « Jardins historiques » de l’ICOMOS Suisse s’est fixé pour objectif, en collaboration avec les organisations proches, d’établir un recensement des jardins historiques. Il est établi à l’échelle de la Suisse et de la manière la plus exhaustive possible ; c’est sur la base d’un large échantillon que les cas particuliers peuvent être estimés à leur juste valeur permettant ainsi de repérer les objets les plus intéressants ou les plus représentatifs. Le repérage par le dépouillement de la littérature et des inventaires, mais sans recherche en archives, ainsi que le travail sur le terrain commune par commune permettent d’identifier ces objets. Au plan suisse, tous les espaces libres dont la conception est antérieure à 1960 sont pris en compte : les jardins et les parcs, les allées, les places, les cimetières, les terrains de sport et de jeu, les abords des écoles, etc. En règle générale, les collaborateurs du recensement ne pénètrent pas dans les jardins privés.

Les objets sont évalués selon les critères suivants :

Substance historique de qualité : végétation, sentiers, pavillons, terrassements.

Signification historique : parc, site industriel important pour le lieu.

Espaces extérieurs d’un bâtiment important.

Ainsi, ce ne sont pas seulement les plus beaux jardins d’une commune qui sont recensés, mais, dans la mesure du possible, tous ceux qui illustrent les différentes époques.

Cette liste répond pour l’essentiel à trois objectifs :

Les services en charge de la sauvegarde des monuments historiques et de la nature, ainsi que de la planification et des espaces verts doivent être incités à respecter dans le cadre de leurs activités les jardins et les installations historiques.

Les objets dignes de protection doivent être identifiés et sauvegardés sur le plan légal.

Cette liste a pour but d’incarner sur le plan suisse une contribution à la recherche scientifique dans le domaine de l’histoire de la culture suisse des jardins et de l’art des jardins en général.

Le recensement des jardins historiques en Suisse est accompli par la fin de l’année 2013 et est disponible ici.

Série de publications: Gartenwege der Schweiz

Ed. par le groupe de travail de l’ICOMOS Suisse “jardins historiques” chez hier+jetzt, Baden.

Bd. 1: Landschaftsgärten des 19. Jahrhunderts in Basel und Umgebung, 2012.
Bd. 2: Siedlungsgärten des 20. Jahrhunderts in Basel und Umgebung, 2013.

Devenir et rester actif