Hôtels et restaurants historiques

Généralités

La Suisse fait partie des pays européens hébergeant un nombre important de témoins historiques de qualité dans le domaine du tourisme. Ces objets ont longtemps été négligés. En 1993, cette constatation a conduit à la création d’un groupe de travail baptisé « Tourisme et conservation du patrimoine », dont l’objectif, en collaboration avec les services en charge du patrimoine historique et les organisations du secteur du tourisme, fut d’encourager la popularisation de l’histoire du tourisme et de son héritage culturel. A l’occasion du colloque organisé en 1995 à Lucerne sur le thème « Sauvegarder et gérer les hôtels historiques », l’idée se fit jour de récompenser par un prix les hôtels et les restaurants historiques dont l’entretien et la gestion étaient réalisés dans le respect des impératifs de la conservation. Les promoteurs de ce prix sont la section nationale de l’ICOMOS Suisse, en collaboration avec Hotellerie Suisse, GastroSuisse et Suisse Tourisme.

Depuis 1997, un jury désigne chaque année l’ « Hôtel historiques de l’année ou le « Restaurant historique de l’année ». Des distinctions spécifiques sont en outre attribuées, notamment, le prix de l’Auberge de montagne de l’année décerné pour la première fois en 2012. Outre les principes généraux régissant la sauvegarde du patrimoine au niveau du bâtiment ou de l’aménagement intérieur et du mobilier, le jury évalue également l’image commerciale de l’entreprise reposant sur la valorisation de la substance historique.

Carte des distinctions

Nouvelles & informations

Hôtel/restaurant historique de l’année
Le prix «hôtel et restaurant historiques de l’année» a été décerné pour la 29e fois en 2025. Il récompense chaque année des établissements de l’hôtellerie-restauration qui ont su préserver et entretenir des bâtiments historiques. Cette distinction repose sur la collaboration entre les instances de conservation du patrimoine, l’hôtellerie et le tourisme. Elle est soutenue par les associations professionnelles GastroSuisse, HotellerieSuisse, Suisse Tourisme et ICOMOS Suisse, la section nationale suisse du Conseil international des monuments et des sites. Un jury composé d’experts en protection des monuments historiques, en architecture, en histoire, en hôtellerie et en restauration désigne les lauréats sur la base des candidatures reçues et après plusieurs visites sur place. Le prix est décerné à l’automne pour l’année suivante.

En novembre 2025, le jury ICOMOS aurait dû décerner le prix «Hôtel/Restaurant historique» pour la 30e fois. Toutefois, à l’occasion de cet anniversaire, le jury souhaite évaluer l’impact du prix et son orientation future plus précisément. Il ne lance donc pas d’appel à candidatures pour 2025. Le résultat du processus d’examen devrait être communiqué en novembre 2025. 

Archive des récompenses

ICOMOS à décerné le prix “Hôtel/Restaurant historique de l’année 2024”
ICOMOS à décerné le prix “Hôtel/Restaurant historique de l’année 2023”:
ICOMOS a décerné le prix «Hôtel/restaurant historique de l’année 2022»:
Le prix Hôtel/Restaurant historique de Suisse de l’année 2021
Le prix Hôtel/Restaurant historique de Suisse de l’année 2020
Le prix Hôtel/Restaurant historique de Suisse de l’année 2019
Récompenses antérieures, voir la version allemande
Brochure des distinctions jusqu'en 2016

Revue de presse

htr 21-2022

Patrimoine 4/2020

Forum PBC 2019

Umbauen und Renovieren 4/2012

Gerold Kunz in: Patrimoine 4/2014

Entretien avec Georg Carlen in NIKE-bulletin 4/2014

Contacts

Responsables du groupe de travail et co-présidence du jury

René Koelliker: koelliker@protonmail.ch Kerstin Camenisch: kc@kerstincamenisch.ch Secrétariat hôtels et restaurants historiques c/o A. Schafter Projektdienstleistungen Metzgerrainli 4, 6004 Luzern jury@icomos.ch

Devenir et rester actif