Après la réorganisation et la consolidation du groupe de travail accomplies avec succès, il est utile de présenter ici un aperçu rétrospectif et d’esquisser les perspectives. Le groupe de travail « Formation continue en archéologie, conservation des monuments historiques, restauration et technologie » a été constitué en 1993, il y a près de vingt ans, sous l’égide de l’EPF de Zurich et à l’initiative du professeur Hans Rudolf Sennhauser.
La composition du groupe de travail, à l’exception de trois membres fondateurs toujours présents, s’est modifiée à plusieurs reprises. En revanche, l’objectif d’alors garde toute son actualité : initier et promou-voir, par le biais de colloques périodiques, un dialogue transdisciplinaire entre les parties concernées et intéressées par la conservation des biens culturels. A cet égard, il a déjà été possible d’augmenter sen-siblement le nombre d’institutions et d’associations offrant leur soutien à ce domaine spécifique de la formation continue.
Il s’agit en l’occurrence, outre les membres du groupe de travail, qui représentent les diverses disciplines, notamment du Centre national d’information pour la sauvegarde du patrimoine culturel (NIKE), de l’OFC, de l’ICOMOS Suisse, de l’Académie suisse des sciences humaines (ASSH), de Pro Patria et de l’Association suisse de conservation et restauration (SCR).
Pour des raisons d’organisation, le groupe de travail de l’ICOMOS Suisse va passer sous l’égide de NIKE. Il profitera de ce fait de l’organisation professionnelle du secrétariat, du travail de relations publiques, de la comptabilité et du réseau professionnel de grande qualité de cet organisme. Sa dénomination légèrement modifiée « Groupe de travail Formation continue/Weiterbildung NIKE / BAK / ICOMOS » reflète non seu-lement la collaboration entre les trois institutions de soutien, mais aussi l’intensification des efforts visant à resserrer la collaboration avec les collègues de la Suisse romande.