Le prix Hôtel/Restaurant historique de Suisse de l’année 2019

ICOMOS décerne le prix «Hôtel/Restaurant historique de l’année 2019»: Grand honneur pour le «Grand Hôtel des Rasses», la flotte Belle Epoque sur le Léman et la Chartreuse d’Ittingen

Des personnalités éminentes du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, de nombreux représentants de la protection des monuments historiques ainsi que des amis des hôtels et restaurants historiques de toute la Suisse ont participé aux festivités au «Grand Hôtel des Rasses». «Depuis 1997, des distinctions sont décernées pour le soin apporté à la conservation et à l’entretien du caractère historique dans des établissements de l’hôtellerie-restauration», a expliqué le président du jury, Gerold Kunz, à l’occasion de la remise des prix. A ce jour, plus de 70 établissements de toute la Suisse ont été récompensés. Les 22 lauréats précédents sont originaires des quatre coins du pays.

«La Suisse fait partie des pays d’Europe qui possèdent un grand nombre d’anciens et précieux témoins du tourisme», a déclaré Daniel Borner, directeur de GastroSuisse, en louant la valeur des bâtiments historiques. Ils font partie de notre patrimoine culturel.» Grâce à leur fort caractère, les hôtels et restaurants historiques sont très à la mode. «Ces témoins du passé sont des figures de proue de notre branche», a déclaré Daniel Borner en félicitant les nouveaux lauréats de la part des institutions responsables. Les titres sont décernés chaque année par ICOMOS Suisse, la section nationale suisse du Conseil international des monuments et des sites en collaboration avec GastroSuisse, hotelleriesuisse et Suisse Tourisme.

Voici les lauréats des prix ICOMOS pour l’année 2019

Hôtel historique de l’année 2019: Grand Hôtel des Rasses, Les Rasses (VD)

Près de Sainte-Croix, au coeur du balcon naturel de la chaîne du Jura, dans un cadre majestueux à 1200 mètres d’altitude, trône le «Grand Hôtel des Rasses». Construit en 1898 et agrandi en 1913, l’édifice est un exemple exceptionnel d’hôtel de montagne et de Belle Epoque. Riche de 120 ans d’histoire, ce bâtiment remarquable offre à ses hôtes des conditions de séjour inoubliables.

Au fil des ans, l’établissement a connu une histoire mouvementée et des périodes économiquement difficiles, puis la faillite et enfin la renaissance. Les phases de construction marquantes sont très bien préservées en termes d’architecture et d’équipement et invitent le visiteur intéressé à la recherche de vestiges du passé. La maison séduit tout particu-lièrement par son architecture d’origine, du sous-sol à la salle à manger de la Belle Epoque, en passant par les salles historiques. Le Grand Hôtel des Rasses, avec sa vue panoramique à couper le souffle, offre au spectateur un ensemble exemplaire de différentes époques stylistiques – un lauréat 2019 très méritant.

Cliquez pour télécharger les Images en haute résolution ou contacter secretariat@icomos.ch / 079 751 12 06

Restaurant historique d l’année 2019: flotte Belle Epoque CGN, Lac Léman

Le jury de l’ICOMOS a récompensé le Restaurant historique de l’année 2019 en reconnaissance des travaux de restauration et de rénovation effectués au cours des vingt dernières années sur l’ensemble de l’équipement des salons de première classe de l’élégante flotte Belle Epoque du lac Léman. Les salons historiques de la flotte sont, dans une certaine mesure, des restaurants flottants d’une grande attractivité. Ils ont des styles gastronomiques différents, et les concepts varient d’un bateau à l’autre.

La flotte Belle Epoque de la «Compagnie générale de navigation» sur le lac Léman est la plus importante et l’une des plus anciennes de son genre en Europe. Elle est composée de huit bateaux à aubes construits entre 1902 et 1927. La CGN exploite cette prestigieuse flotte. La compagnie veille à ce que les bateaux restent aussi fidèles que possible à l’original et que ce patrimoine unique soit préservé. Six des huit bateaux ont déjà retrouvé tout leur éclat d’antan. A l’exception du «Vevey», de l’«Italie » et de l’«Helvetie », tous les bateaux sont de nouveau actionnés à la vapeur. Le prix ICOMOS Suisse est également destiné à apporter une contribution idéale au succès des travaux de restauration des deux derniers bateaux de cette flotte unique au monde.

Cliquez pour télécharger les Images en haute résolution ou contacter secretariat@icomos.ch / 079 751 12 06

Prix spécial 2019: Fondation Chartreuse Ittingen, Warth (TG)

La Chartreuse d’Ittingen est l’un des monuments culturels les plus importants de la région du lac de Constance. Les Chanoines augustiniens, puis les Chartreux jusqu’en 1848 et ensuite une exploitation agricole modèle ont façonné le complexe, qui a été repris par la Fondation de la Chartreuse d’Ittingen en 1977. La magnifique église baroque, les cellules monastiques austères et les chemins de croix semblent aujourd’hui encore abriter les moines chartreux d’Ittingen. Pendant la saison chaude, plus de 1000 rosiers transforment l’endroit en un jardin de rêve romantique.

La Chartreuse est un lieu d’hospitalité, de bienfaisance et de culture au sens monastique du terme, géré par la Fondation depuis quatre décennies dans une perspective d’avenir. L’hôtellerie et la restauration constituent un élément indispensable de l’ensemble et contribuent de manière significative à la revitalisation et au dynamisme de l’établissement. Par son prix spécial, le jury de l’ICOMOS a récompensé l’ensemble des réalisations de la fondation et le renouveau exemplaire de cet important monument culturel du canton de Thurgovie.

Cliquez pour télécharger les Images en haute résolution ou contacter secretariat@icomos.ch / 079 751 12 06


Communiqué avec embargo 2019

Discours Jurypresident 2019
Exposé Daniel Borner, directeur Gastrosuisse 2019
Hommage lauréat Hotel historique 2019
Hommage lauréat Restaurant historique 2019
Hommage lauréat Prix special 2019

En cas de questions, merci de contacter:
Allemand: Gerold Kunz, Président du jury ICOMOS «Hôtel/Restaurant historique de l’année», Téléphone 079 810 21 82, jury@icomos.ch
Français: Sylvain Malfroy, membre du jury ICOMOS „Hôtel/Restaurant historique de l’année“, Téléphone 077 467 36 81, jury@icomos.ch

Lien pour télécharger les photos et les textes/allocutions de circonstance: Photos des projets primés et des lauréats à partir de 15 heures au plus tard: groupe de travail hôtels et restaurants historique

Veuillez respecter les droits d’auteur lors de l’utilisation des photos. Les fichiers d’image sont signalés comme tels (jpg).

En cas de difficultés ou si vous avez besoin d’une résolution particulière, prière d’envoyer un courriel à secretariat@icomos.ch

Cérémonie de remise des distinctions pour L’hôtel historique et  le Restaurant historique de l’année 2019

Lundi 12 novembre 2018, 12 h, Grand Hôtel des Rasses, 1452 Les Rasses/Sainte-Croix, route des Alpes 25, cérémonie de remise des distinctions pour L’hôtel historique et  le Restaurant historique de l’année 2019. Le jury a procédé aux nominations suivantes:

Hotel Kreuz, Herzogenbuchsee

Flotte de 8 bateaux Belle Epoque de la CGN et leurs salons 1re classe

Hotel Baseltor und La Couronne und Restaurants Solheure und Salzhaus, Solothurn

Grand Hôtel des Rasses, Sainte-Croix

Kartause Ittingen, Warth

La remise des distinctions aura lieu le 12 novembre 2018 dans le cadre festif du Grand Hôtel des Rasses à Sainte-Croix. Nous vous prions de vous inscrire jusqu’au 29 octobre 2018 sur www.stnet.ch, ou icomos.ch. Pour toute inscription après la date limite d’inscription, veuillez contacter directement jury@icomos.ch.

«Hôtel historique / Restaurant historique de l’année 2019»

Pour la 23e fois consécutive, le jury récompensera l’«Hôtel historique de l’année» ou le «Restaurant historique de l’année» pour la convergence d’intérêts démontrée entre hôtellerie et restauration, d’une part, et valorisation du patrimoine bâti, de l’autre.

Après 20 ans d’expérience dans l’attribution de ces distinctions, le jury a adapté en 2016 les critères correspondants. Seront désormais aussi pris en considération les établissements qui ont été aménagés dans des locaux historiques qui n’étaient pas destinés initialement à l’hôtellerie ou à la restauration, mais qui ont été transformés conformément aux principes de la conservation du patrimoine bâti, ou qui ont été aménagés précisément dans le but de sauvegarder et restaurer le bâtiment concerné.

Les propriétaires ou gérants d’hôtels et de restaurants historiques ou d’hôtels et de restaurants aménagés dans des bâtiments historiques en Suisse ont été invités à soumettre leur candidature jusqu’à fin février 2018.

Les lauréats 2019 seront désignés en automne 2018, les détails de la remise des prix suivront en temps voulu.

Devenir et rester actif