communiqué ICOMOS Liban: Beyrouth / Solidarité
Chers collègues d’ICOMOS,
Par ce communiqué, nous tenons à vous remercier pour l’élan de solidarité et pour vos messages qui nous sont parvenus ramenant une lueur d’espoir face au désastre que notre ville à subi dans sa chair, son esprit et son bâti.
Le mardi 4 août 2020, la capitale libanaise Beyrouth subissait une explosion destructrice ravageant son célèbre port commercial et tous ses quartiers historiques du front de mer et sur un rayon de plusieurs kilomètres.
La ville de Beyrouth, victime de plusieurs destructions au cours des années passées dues à la guerre civile et à la spéculation immobilière de la reconstruction, a vu dans cette catastrophe ses derniers quartiers traditionnels et divers édifices emblématiques, maisons traditionnelles, musées, universités et hôpitaux gravement atteints. La menace de leur perte plane autant à cause du souffle puissant de l’explosion que de l’avidité des promoteurs et des spéculateurs immobiliers.
L’ICOMOS Liban et les Anciens du Centre de Restauration et de Conservation de l’Université Libanaise (Faculté de Beaux-Arts et d’architecture), (en coordination avec Blueshield Liban), assistent la Direction Générale des Antiquités afin d’établir un état des lieux de l’ensemble des quartiers et des monuments historiques. Ainsi, un programme d’urgence, le “BEIRUT BUILT HERITAGE RESCUE 2020”, a été mis en place rassemblant bénévolement plus de 40 architectes conservateurs et experts.
Le travail consiste dans la collecte d’archives et la documentation, ainsi que dans le recensement et l’évaluation des dégâts dans l’objectif d’établir un plan général de sauvetage.
Les quartiers les plus menacés sont Mar Mikhayel, Sayfi, Gemmayze, Rmeil, Port-Marfa’, Geitawi, St-Nicolas, Zokak el-Blat, Minet el-Hosn, Bachoora (voir la carte ci-jointe).
Cette entreprise est menée en collaboration avec le Bureau de l’UNESCO de Beyrouth, et l’ICCROM à travers son bureau régional à Sharjah – Emirats Arabe Unis.
L’ICOMOS Liban remercie toutes les personnes et experts, œuvrant pour la réalisation de ce plan de sauvetage et tous nos collègues de l’ICOMOS national et international et de nombreuses institutions pour leur implication et leur soutien.
Jeanine Abdul Massih
Présidente ICOMOS Liban