Appel
La semaine dernière, l’ICOMOS a été témoin avec horreur et désespoir des attaques innommables, des pertes de vies et des souffrances infligées aux civils israéliens et palestiniens – qui paient une fois de plus un lourd tribut dans ce conflit, y compris parmi nos propres membres ICOMOS et leurs familles. Nous exprimons nos plus sincères condoléances et notre solidarité à tous ceux qui ont perdu ou qui attendent des nouvelles de leurs proches portés disparus.
À la lumière de la situation à Gaza et des répercussions croissantes dans la région, nous rappelons à toutes les parties impliquées dans le conflit et à tous ceux qui ont une influence sur elles que cette région abrite nombre des sites les plus précieux et plus sacrés de l’humanité, ainsi que des institutions et professionnels qui en prennent soin et les étudient. Ce patrimoine culturel irremplaçable est d’une importance vitale pour toutes les communautés vivantes qui y sont liées. En droit humanitaire international, le respect et la sauvegarde du patrimoine culturel ne constituent pas une option et la destruction intentionnelle du patrimoine culturel constitue un crime de guerre.
Face à cette tragédie en constante évolution, nous lançons un appel urgent au respect du droit international humanitaire et à la protection et à la sécurité des civils, au nom de notre humanité commune.
Teresa Patricio, présidente ICOMOS