La lettre du Secrétariat International – Juillet 2022

Chers Présidents,

C’est un plaisir pour moi de vous retrouver comme chaque année en juillet pour vous tenir informés des activités récentes du Secrétariat International, et vous remercier de votre soutien fidèle, qui les rend possible.

Voici pour commencer un aperçu – non exhaustif – des sujets qui nous ont mobilisés ces derniers mois, dans notre travail d’appui aux Comités (nationaux ou scientifiques) et Groupes de travail :

-Coordination de la participation de l’ICOMOS à la 11ème session du World Urban Forum de ONU-Habitat à Katowice en juin ;
-Publication d’une déclaration conjointe ICOMOS, ICOM, E.C.C.O, ICOMOS-Corpus Vitrearum et ICOM-Glass exhortant la Commission européenne à ne pas interdire l’utilisation du plomb dans la fabrication, la conservation et la restauration des vitraux et autres biens culturels ;
-Publication, en lien respectivement avec ICOMOS Japon et ICOMOS Liban, de deux Alertes patrimoine, l’une concernant le remblai de la voie ferrée maritime de Takanawa Chikutei et l’autre les silos à grain du port de Beyrouth ;
-Coordination de la participation de l’ICOMOS à la seconde conférence des Nations Unies sur l’océan qui s’est tenue à Lisbonne en juin dernier. Une déclaration de l’ICOMOS a été publiée à cette occasion, à l’initiative de notre Comité scientifique sur le patrimoine subaquatique, avec le soutien de notre Comité scientifique sur l’eau et le patrimoine et notre Groupe de travail sur le développement durable ;
-Enfin, j’attire votre attention sur le travail de revitalisation du Comité scientifique sur les peintures murales mené sous le contrôle du Conseil consultatif. Un appel à intérêt vient d’être lancé, n’hésitez pas à le relayer auprès de vos membres et collègues.

Un autre axe important de notre travail, est comme vous le savez, le développement de notre présence et de notre réseau sur le continent africain. A ce titre, nous avons été particulièrement actifs en ce début 2022 :

-D’abord avec la création – en cours – de deux nouveaux Comités nationaux, l’un en Zambie et l’autre en Ethiopie, suite à l’approbation de leurs statuts par le Conseil d’administration en juin. La création de trois autres Comités africains, au Tchad, Cameroun et Burkina Faso est également bien avancée.
-Ensuite avec l’organisation, en République démocratique du Congo, d’un atelier de renforcement des capacités en matière d’inventaires de biens culturels pour 29 professionnels. Cet atelier s’est tenu en mars avec le soutien financier de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH)
-Je voudrais également attirer votre attention sur le projet CVI Africa, dont les résultats sont désormais accessibles. Ce projet, auquel ICOMOS a été associé de près, notamment à travers Will Megarry, point focal de notre Groupe de travail sur l’action climatique, était axé sur le renforcement des capacités et l’évaluation de la vulnérabilité climatique des biens africains du patrimoine mondial de l’UNESCO ;
-Pour clore ce point africain, je voudrais enfin mentionner rapidement la réunion organisée très aimablement par l’Ambassadeur d’Afrique du Sud auprès de l’UNESCO afin de permettre à notre Présidente Teresa Patricio et moi-même de mieux expliquer à ses collègues ambassadeurs d’autres pays africains membres de l’UNESCO, le fonctionnement et le rôle de l’ICOMOS. Nous avions pu bien préparer cette présentation grâce à une réunion interne en ligne – avec tous les membres africains de l’ICOMOS qui s’étaient rendus disponibles – qui s’était avérée très instructive et utile. Je remercie ici encore nos collègues africains.

Je ne pourrais évidemment pas terminer cette lettre sans évoquer le travail de notre équipe en faveur de l’Ukraine et de notre Comité ukrainien. Mes collègues – et je tiens aussi à remercier ici tout spécialement Gaia Jungeblodt et Jessica Khan – ont en effet travaillé avec une inépuisable énergie pour :

-Se procurer et livrer en Ukraine plus de 400 extincteurs destinés à la protection d’églises historiques en bois (tserkvas). Cette action a été menée en partenariat avec la Fondation pour la préservation des arts sacrés d’Ukraine et le World Monuments Fund.
-Participer à l’organisation de la mission en Ukraine du Dr Patricio et de la Vice-présidente Zeynep Gül Ünal. Cette mission conjointe ICOMOS-ICCROM, organisée à l’invitation du ministère ukrainien de la Culture et de la Politique d’information pour permettre de rencontrer des membres du ministère et des acteurs locaux du patrimoine ainsi que de visiter des sites du patrimoine culturel endommagés ou menacés par le conflit, s’est déroulée du 9 au 16 juillet dernier.

J’ai le plaisir enfin de vous informer que nous avons recruté en mai dernier Bertrand Bellet (documentation@icomos.org), notre nouveau Documentaliste/Archiviste, dont la mission principale au cours des 18 mois à venir sera de nous aider à mettre en place une stratégie de plus grande visibilité et d’accessibilité digitales de nos publications scientifiques.

Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, nombreux je l’espère, à Bangkok,

Et en vous assurant, comme toujours, de la fidélité du Secrétariat International, et de son plaisir à travailler avec et pour vous,

Marie-Laure Lavenir,
Directrice Générale

Devenir et rester actif